Bonjour à tous!
Comme on peut le voir, ce blog est dédié à la peinture abstrait géométrique mais, qu’est-ce que c’est l’abstraction et quelle est sa place dans l’art?
Bon, d’abord, quand on parle d’abstraction, on veut dire qu'elle est opposée à la réalité, soit une idée ou un objet, mais c’est aussi le fait de prendre les différentes parties qui constituent un être séparément, au lieu de les considérer comme un ensemble. Avec cette petite explication, on peut donc nous faire une idée de la manière dont ce concept est lié avec l’art.
L’art abstrait naît au début du XX siècle et il va être en tendance pendant tout ce temps. Son principal but va être se détacher de la réalité et de la représentation fidèle, figurative, de la nature pour donner lieu à un langage propre de «formes et couleurs pour elle mêmes».
Dans ce regard, le mot «géométrique» ne va que nommer une branche de l’art abstrait –qui est ma préférée–. Comme le nom l’indique, on va utiliser des formes géométriques (communément des carrés, des lignes et des cercles) placés «dans des compositions subjectives sur des espaces irréels». Ce dérivé de l'art abstrait naît dans les années 1920 pour souligner seulement deux dimensions, face aux mouvements précédents comme l'impressionnisme, qui cherchait à représenter une réalité tridimensionnelle.
C’est pour cette raison que l’art abstrait géométrique va suivre ces principes:
L’abolition de la troisième dimension.
L'indépendance de toute émotion.
Les moyens pour s’exprimer seront toujours la ligne et la couleur.
La forme idéale sera le rectangle.
- L’utilisation des couleurs primaires: jaune, bleu et rouge.
Comentarios
Publicar un comentario