Bonjour à tous!
Aujourd'hui j'aimerais vous raconter sur un de mes peintres préférés ainsi qu'un des plus grands représentants de l'art abstrait géométrique. Il s'agit de Piet Mondrian, comme annonce le titre et je vous le présente dans la photo suivante:
Alors, pour connaître un peu mieux sa vie et son parcours, je voudrais commencer par parler de ses débuts. D'abord, il est né aux Pays-Bas en 1872 et c'est à vingt ans qu'il a décidé de s'inscrire à l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam où il a commencé à faire des peintures très éloignées de l'abstraction, mais belles sans doute. À cette époque-là, il concentrait la plupart de ses ouvrages aux paysages des sous-bois, avec des motifs particuliers comme l'utilisation des effets de lumière, effets linéaires, groupes de troncs d'arbres et branches en contre-jour.
Il ne commence avec des pièces abstraites qu'en 1913, et les années précédentes, il se dédie à créer plusieurs ouvrages. Il croyait qu'il était possible de parler de la nature –sujet qui l'inspirait– avec des lignes horizontales et verticales construites « en pleine conscience, mais sans calcul ». En conséquence, le style de Mondrian va être très representatif, avec un langage géométrique et mathématique composé de lignes orthogonales et couleurs primaires agencées sur un fond blanc, en faisant très difficile de ne pas associer les tableaux avec lui en les regardant même si d'abord on ne voyait pas le nom de l'auteur.
Maintenant, j'ai préparé une galerie avec certaines de ses oeuvres, même celles de ses débuts et les plus récentes. Profitez-en!
Composition avec rouge, jaune, bleu et noir, 1921
Comentarios
Publicar un comentario